Présentation des Lauriers

Photo finale de la 21ème édition des Lauriers de la Radio et de la Télévision

– Photo finale de la 21ème édition des Lauriers de la Radio et de la Télévision –

 

Les Lauriers de l’Audiovisuel de la Radio et de la Télévision

L’ambition, depuis l’origine, est de rassembler l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel et de distinguer les programmes qui contribuent, par leur qualité, à l’enrichissement culturel de tous.

Les programmes sélectionnés

Ils couvrent l’ensemble de la production audiovisuelle (informations, magazine, documentaire, fiction, programme culturel, jeunesse, divertissement), sans oublier le meilleur de la radio.

Le Jury

Il réunit des professionnels reconnus de l’audiovisuel et se compose des membres du Conseil d’Administration du Club Audiovisuel de Paris, auxquels se joignent les Lauréats de l’année précédente et des personnalités qui contribuent au rayonnement de la production audiovisuelle française.

Sous la présidence de PATRICK BÉZIER, Président du Club Audiovisuel de Paris 

  • Bernard Chevry, créateur du Midem et des Mip de Cannes, Président d’honneur et fondateur du FIPA
  • Anne Dörr, auteure et réalisatrice
  • Patrice Duhamel, journaliste, ancien directeur général de France Télévisions, chargé des antennes,
  • du développement et de la diversification
  • Fernand Guiot, acteur, ancien Président du Club Audiovisuel de Paris
  • Valérie Krettly Calvi, lectrice, conseiller littéraire
  • Roger-André Larrieu, journaliste, conseil international audiovisuel et médias, ancien Directeur des programmes de France 3
  • Myriam Lemaire, journaliste, secrétaire générale du Jury, ancienne responsable de la communication de TDF
  • Bernard Miyet, ancien Ambassadeur, ancien président du Directoire de la SACEM
  • Dominique Poussier, consultante, ancienne directrice des programmes Jeunesse de TF1
  • Claude-Yves Robin, créateur d’entreprises, ancien directeur général de France 5 et France 2
  • Jean Rozat, ancien directeur général d’ARTE France
  • Gérard Saint-Paul, journaliste, ancien directeur général et fondateur de France 24
  • Monique Trnka, productrice, ancienne secrétaire générale des programmes de TF1, ancienne directrice des programmes et de la programmation d’Antenne 2


Le Règlement

  1. Le Club Audiovisuel de Paris décerne chaque année les ‘Lauriers de la Radio et de la Télévision’ qui distinguent des programmes audiovisuels français ou en langue française et, le cas échéant, européen.
  2. La cérémonie de remise des Lauriers placée sous la présidence d’honneur de Monsieur Jean CLUZEL, membre de l’Institut, est organisée par le Club Audiovisuel de Paris.
  3. Le Jury est présidé par une personnalité désignée par le Conseil d’administration du Club Audiovisuel de Paris. Il est composé de membres du Conseil d’administration du Club et de personnalités qualifiées invitées. Un membre du Jury qui serait concerné par une production sélectionnée ne peut participer aux délibérations.
  4. Les critères d’attribution des Lauriers retenus par le Jury sont : l’originalité et le traitement des sujets, la dimension créative, la qualité de l’écriture et de l’expression, l’enrichissement culturel, l’acquisition de savoir et la contribution à l’esprit civique.
  5. Les Lauriers peuvent être décernés dans les catégories de programmes audiovisuels suivantes : Grand reportage ‘Patrick BOURRAT’, Première œuvre ‘Marcel JULLIAN’, Civisme, Fictions unitaires, Séries et feuilletons, Information et débats, Magazines et faits de société, Documentaire, Jeunesse et animations, Divertissement et jeux, complétées en fonction de l’actualité par : Laurier d’or, Laurier d’honneur, Evénements, Laurier international, etc. Le Jury se réserve la possibilité d’actualiser cette liste chaque année.
  6. Sont éligibles les œuvres audiovisuelles, quel que soit leur format, diffusées sur le territoire national dans l’année civile, quelque soit leur mode de transmission.
  7. Le Jury sélectionne les programmes et attribue les Lauriers sur visionnage. Ses décisions sont souveraines et sans appel.
  8. Sont appelés à recevoir les Lauriers : le réalisateur ou le producteur ou l’auteur ou le scénariste ou l’artiste interprète ou l’animateur ou le diffuseur. Ils ont le droit d’utiliser la mention  » Lauréat des Lauriers de la Radio et de la Télévision  » du Club Audiovisuel de Paris.
  9. Sont également éligibles les personnalités de l’audiovisuel dont l’action a été particulièrement remarquée.
  10. Le Club Audiovisuel de Paris est seul organisateur des Lauriers. Il est propriétaire des droits et marques attachés.
  11. Le présent règlement a été adopté par le Conseil d’administration du Club Audiovisuel de Paris le 10 mai 2005.