Laurier « Prix Marcel Jullian » 2009

Laurier « Prix Marcel Jullian »
Pierre-André Boutang

pour « Claude Lévi-Strauss par lui-même »
Réalisateurs : Pierre-André Boutang et Annie Chevallay
Producteurs : Les Films du Bouloi, Arte France, INA
Diffuseur : Arte, le 27 novembre 2008

Il aura incarné la télévision de l’intelligence depuis 40 ans. Pierre-André Boutang, éminent documentariste, nous a quittés le 20 août 2008, quelques mois avant la diffusion par Arte de son dernier film « Claude Lévi-Strauss par lui-même ». Un portrait foisonnant de l’anthropologueécrivain, aujourd’hui centenaire, dont le parcours intellectuel nous entraîne à la découverte de peuplades inconnues, de la mythologie, du structuralisme, en passant par l’amour des mots et de la musique.
Cette émission, co-signée avec la monteuse Annie Chevallay, sa collaboratrice depuis 1966, illustre le talent et le professionnalisme de Pierre-André Boutang. Sa démarche s’est toujours située aux antipodes des modes télévisuelles. « Nous avons toujours travaillé à contre-pied du dogme de la télévision contemporaine qui prétend qu’au delà de 3 minutes un discours devient inaudible et qu’il faut être saillant, percutant à chaque seconde » constate Annie Chevallay. Pierre-André Boutang estimait que « la vie est faite aussi des creux – les hésitations, les silences, les regards. C’est le creux qui donne son sens aux choses, qui permet d’accéder à l’invisible en même temps qu’au visible, qui laisse l’imaginaire travailler ».
Ce laurier consacre l’oeuvre d’un réalisateur respectueux du public et fort éloigné d’une certaine télévision de l’insignifiance …

{backbuton}

Written by club av paris

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *