Laurier Civique 2009

Laurier Civique
L’Enfer de Matignon

Série documentaire
Réalisateur : Philippe Kohly
Auteurs : Raphaëlle Bacqué et Philippe Kohly
Producteurs : Zadig Productions et l’INA
Diffuseur : France 5, les 20 et 27 octobre, 3 novembre

La communication civique a longtemps constitué pour l’audiovisuel un défi mal relevé. Des grandes causes sociales ou humanitaires ont certes trouvé place dans les médias et oeuvré pour plus de solidarité ou de civilité. Depuis quatre ans, le jury des Lauriers a pu déceler des efforts méritoires, dus en particulier aux chaines parlementaires, LCP-AN et Public Sénat – n’est-ce pas dans l’ordre des choses ? – en faveur d’une citoyenneté mieux avertie.
La télévision dispose des savoirs faire pour franchir le mur des apparences quotidiennes et montrer, voire démonter, les mécanismes qui régissent le fonctionnement de nos institutions. Raphaëlle Bacqué et Philippe Kohly dans L’enfer de Matignon ont suivi ce cahier des charges, rêvé d’utilité publique par Bruno Nahon, producteur.
Avec eux, nous comprenons qu’en dépit des assertions éphémères du « 20 heures » le poste de Premier ministre est le plus important du pouvoir effectif. Ils nous rassurent que, au-delà des images de relations contournées et de rivalités avec le Président de la République, colportées par les petites phrases, le chef du gouvernement, avec un Secrétariat général impavide, étaye l’élaboration des décisions sur des procédures rodées et des rites consacrés.
Un décor austère et une caméra empathique éclairent les caractères sérieux et laborieux de la fonction. Les propos entrecroisés des 12 Premiers ministres, vivants et qui n’ont pas occupé le poste présidentiel, nous offrent d’excellents moments de pédagogie sur la conduite des politiques de la France dans l’histoire de la Vème République.
Philippe Kohly, réalisateur pour Zadig productions et sa co-auteure ont, avec France 5, pris le parti d’une télévision civique. Un débat initiateur pour les repères habituels du public a ouvert les quatre soirées d’émissions. Et la priorité a été donnée à l’image, les paroles précieuses des entretiens diffusés étant ensuite publiées par Raphaëlle Bacqué.

{backbutton}

Written by club av paris

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *