Le Club AudioVisuel de Paris

Patrick Bézier

Le 15 avril 2019, l’Assemblée Générale du
Club Audiovisuel de Paris a réélu Patrick BEZIER
au poste de Président du Club.

Le mot de Patrick Bézier

Dès 2008, je partageais cette conviction avec l’ensemble de ses membres : les mutations de l’audiovisuel exigeaient un espace de réflexions, une attention prospective dont nous devions nous faire les inlassables porte-paroles, à travers l’organisation des dîners et la soirée des Lauriers. -Une intuition que devons tous à Jean Cluzel et Roland Faure, à Jacques Pelletier et Marcel Jullian.

Plus de 10 ans se sont écoulés et l’ambition demeure. Car notre responsabilité vis-à-vis du débat, de la transmission et de la pédagogie est toujours plus grande, à l’aune d’une révolution numérique dont nous ne saurions prédire les lendemains.

Les témoignages de nos invités, les talents honorés par les Lauriers nous l’ont appris : l’audiovisuel a su réinterpréter ses codes narratifs et économiques, dessinant des horizons créatifs inédits, modelant des services audiovisuels novateurs, en adéquation avec les attentes du public et les opportunités offertes par les technologies multimédia.

La révolution numérique, justement, est au cœur des réflexions de cette assemblée et nous avons longuement débattu, sans fatalisme et naïveté, des nouveaux horizons que dessinent la mondialisation, de concurrence asymétrique, d’équité fiscale, de la juste rémunération de la création ou de la nécessaire réforme des modèles économiques…

Pourtant, cet univers reste fragile, ouvert à toutes les influences, politiques et économiques. La réforme est plus que jamais nécessaire, au service de l’intérêt général, respectueuse des auditeurs comme des créateurs. Nous l’appelons de nos vœux car l’environnement actuel requiert audace et innovation, pour une refonte des principes de régulation, un renouvellement des programmes, si ce n’est une exhortation à la créativité.

C’est bien cet esprit que chacun des membres du Club s’efforce d’entretenir au quotidien, avec le sentiment d’exercer un devoir citoyen tant l’audiovisuel est un bien commun.

 

A propos de Patrick Bézier

Patrick Bézier a consacré toute sa carrière aux relations sociales et humaines dans le secteur de la culture. Il est aujourd’hui Président d’Audiens Care, qui développe l’offre de soins et de prévention du Groupe Audiens, et de l’association Réalités du Dialogue Social.

Il débute sa carrière à Radio France en 1980 et devient, en 1988, Directeur administratif et des ressources humaines de Radio Monte Carlo. En 1991, il rejoint La Cinq, en tant que Directeur des relations humaines. Il est appelé en 1991 à la fonction de Délégué général de l’ANDRH.

Après avoir assuré la direction générale du Groupement des Institutions Sociales du Spectacle (GRISS), il prend, en 2003, les fonctions de Directeur général d’Audiens, le groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias. Patrick Bézier le dirigera et le développera jusqu’en juin 2018.

Il est co-auteur de plusieurs ouvrages (Editions d’Organisation, Jacob Duvernet) et a publié en 2018 « Sauver la culture, protéger pour mieux créer » aux Editions Nevicata.

Patrick Bézier est Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Découvrir l’ouvrage de Patrick Bézier « Sauver la culture »

A propos du Club Audiovisuel de Paris

Créé en 1995, lieu de rencontres et de réflexion, le Club Audiovisuel de Paris a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur de l’audiovisuel et du numérique, les décideurs politiques et institutionnels autour de mêmes objectifs : la promotion des programmes français, une recherche constante de la qualité, la création de nouveaux paradigmes économiques.

Ses Principales activités

LES LAURIERS DE L’AUDIOVISUEL (TELEVISION, RADIO, WEB), SOUS LE PARRAINAGE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE.

Depuis 23 ans, la cérémonie des Lauriers de la radio et de la télévision fédère l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel (plus de 900), soutient la création, valorise les talents et distingue les programmes qui contribuent à l’enrichissement culturel. Ne concédant rien à la confusion des genres, à la recherche du sensationnel ou à la facilité de l’audience, son palmarès témoigne avec justesse et exigence du devoir de l’audiovisuel d’être le miroir de notre société, riche de sa diversité. Les programmes sélectionnés couvrent l’ensemble de la production audiovisuelle (informations, magazine, documentaire, fiction, séries, web création, programmes culturels, jeunesse, divertissement), sans oublier le meilleur de la radio.

A l’instar des Césars, des Molières ou des Victoires de la musique, les Lauriers de l’Audiovisuel (Télévision, Radio, Web) sont attribués par un jury de professionnels reconnus et de personnalités qui contribuent au rayonnement de la production audiovisuelle française.

– Présidents (classement par ordre d’ancienneté) :
Henri PIGEAT (1995), Marcel JULLIAN (1999), Jean CLUZEL (2004), Fernand GUIOT (2006), Patrick BEZIER (2008 à nos jours)

– Le Jury 2018

LES DÎNERS-DÉBATS

Organisés dans les salons du Palais du Luxembourg, ils ont pour objectifs de favoriser la communication entre différents acteurs, apporter des éclairages, alimenter la réflexion, éliminer les incompréhensions et nuancer les conclusions.

Le Club a eu le plaisir et l’honneur de recevoir récemment Mesdames et Messieurs : Laurence FRANCESCHINI, Laurent VALLET, Catherine MORIN-DESAILLY, Alain WEILL, Nicolas de TAVERNOST, Jean-Marc DUMONTET, Fabrice LARUE, Aurore BERGE, Emmanuel KESSLER, Jean-Noël TRONC, Jean-Pierre LELEUX et Gérald Brice VIRET.

Précédents invités (par ordre alphabétique) :
Serge ADDA, Christopher BALDELLI, Georges Marc BENAMOU, André BERCOFF, Julie BERTUCCELLI, Yves BIGOT, Yannick BOLLORE, René BONNELL, Michel BOYON, Patrick de CAROLIS, Jean-Marie CAVADA, Véronique CAYLA, Jérôme CLEMENT, Nicolas COPPERMANN, Michèle COTTA, Xavier COUTURE, Carlo D’ASARIO BIONDEAU, Didier DECOIN, Delphine ERNOTTE CUNCI, Claude ESCLATINE, Michel FANSTEN, Mathieu GALLET. Eric GARANDEAU, Emmanuel HOOG, Pascal JOSEPHE, Christian KERT, David KESSLER, Philippe LABRO, Fabrice de la PATELLIERE, Frédéric LEFEBVRE, Laurent-Éric LE LAY, Pierre LESCURE, Arnaud LUCAUSSY, Richard MICHEL, Denis OLIVENNES, Marc PALLAIN, Nonce PAOLINI, Jean-Paul PHILIPPOT, Claude POSTERNAK, Marie-Christine SARAGOSSE, Olivier SCHRAMECK, Antoine SCHWARZ, Nicolas SEYDOUX, Laurent SOLLY, Nicolas TRAUBE.